Vectorworks en images: Villanova Icône

(25/10/2018)


En 2015, le bureau d’architectes Hamonic+Masson & Associés a remporté le concours de conception pour son projet de la Villanova Icône, un bloc d’appartements urbain commandé par le développeur de projets français Nexity. Aujourd’hui, ce projet iconique a été sélectionné comme emblème du BIM dans Vectorworks 2019.

Fondé en 1997, Hamonic+Masson & Associés a déjà été récompensé à de multiples reprises. Ils sont d’ailleurs en train de faire une réelle poussée au niveau international. Le célèbre bureau d’architectes conçoit aussi bien des projets privés que publics, par exemple des logements, des projets d’aménagement de l’espace public, des bâtiments pour des entreprises et des projets d'infrastructure généralistes.

L’exceptionnelle Villanova Icône se situe à un carrefour urbain: Les Agnettes, l’éco-quartier Chandon-République et Calmette se rejoignent à Gennevilliers, au nord-ouest de Paris. Cette convergence unique de différents contextes urbains a poussé les architectes à concevoir leur propre langue architecturale pendant la finalisation du projet. Le projet final se caractérise par de nombreux balcons et terrasses. Les liaisons entre ces espaces extérieurs et le passage vers le côté intérieur du bâtiment ont été très faciles à réaliser en détail dans Vectorworks.

« Le principe des calques dans Vectorworks nous permet de passer rapidement de l’extérieur à l’intérieur du projet. Nous pouvons étudier en détail même les espaces les plus confinés », explique Gaëlle Hamonic, associé. « Vectorworks facilite la conception de nos projets les plus complexes, de la première mise en forme du concept aux finitions finales. Ce logiciel très performant correspond parfaitement à notre style architectural et notre processus de conception dans son entièreté. »

Au centre du projet, un jardin très étendu laisse l’ensemble se prolonger de manière continue dans son environnement, un aspect esthétique et écologique très important, vu sa connexion avec l’éco-quartier tout proche. Au rez-de-chaussée, vous trouvez des boutiques, des portails et une circulation réfléchie, qui contribuent tous à l’expérience publique de l’espace. Les appartements eux-mêmes ont été conçus selon une forme d’éventail, ce qui donne au bâtiment de dix-sept étages un style architectural très riche et très prononcé.

On ne travaille jamais tout seul sur un projet de cette échelle: des ingénieurs, des architectes paysagers, des économes et des entrepreneurs ont collaboré étroitement pour réaliser ce projet et ils continueront à procéder de la sorte jusqu’à la date finale en 2020. Pour ce projet, Vectorworks est un partenaire incontournable qui permet aux équipes concernées d’échanger des informations sans effort.

Curieux de découvrir les innovations de Vectorworks 2019? Cliquez ici pour en savoir plus.

www.designexpress.eu © Design Express 2011 privacy tel BE 015 71 96 00 tel NL 0182 756 660