NOUVEAU DANS VECTORWORKS 2018 SP3: Menuiserie intérieure

(03/07/2018)


Aujourd’hui, nous nous plongeons dans la création de portes intérieures avec notre nouvel outil Menuiserie intérieure ! Tous les éléments pertinents de l’outil bien connu Menuiserie extérieure ont été repris et complétés par quelques caractéristiques spécifiques aux portes et fenêtres intérieures. Découvrez ci-dessous les ajouts les plus importants:

1. Concept

Vu qu’en temps normal, un bâtiment possède plus de portes que de fenêtres intérieures, le type d’objet par défaut sélectionné lors de la première utilisation de l’outil est une porte intérieure. Si vous souhaitez utiliser une fenêtre intérieure, vous pouvez procéder de l’une des deux manières suivantes:

1. Placez la porte dans votre dessin et modifiez l’exemplaire de l’objet pour en faire une fenêtre.
2. Pour placer une fenêtre intérieure dès le départ, modifiez le type d’objet en cliquant sur le bouton Préférences dans la Barre des modes. Par défaut, le type d’objet sera toujours une porte intérieure. Il vous suffit de sélectionner une fenêtre et ce type d’objet deviendra le type par défaut lorsque vous utiliserez à nouveau l’outil.

2. Boîte de dialogue

Général 
Les attributs généraux d’une porte ou fenêtre intérieure ressemblent fortement à ceux des éléments extérieurs. Cependant, nous devons vous signaler qu’il n’est pas possible d’insérer un objet de menuiserie intérieure dans un mur-rideau.

Si nécessaire, vous pouvez sélectionner la catégorie « Général » et rendre l’objet résistant au feu en lui attribuant une valeur EI.

Menuiserie
Le contenu des cases a été, lui aussi, adapté pour vous permettre de placer sans problème une porte à galandage et le caisson qui l’accompagne. De plus, vous pouvez lier l’épaisseur de la case avec celle du mur.

Nous avons également modifié le contenu des accessoires: vous n’y trouverez plus de volets mais bien des chambranles. De plus, en plaçant un chambranle dans le mur, vous pouvez choisir de l’ajouter à gauche et/ou à droite.

Composants
Pour une plus grande facilité d’utilisation, les raccords des murs ont été adaptés aux méthodes de construction spécifiques pour les percements muraux intérieurs. Vous pouvez définir les raccords gauche et droit pour 3 composants de mur au maximum. À partir de 4 composants, vous revenez à un raccord de mur standard (découpé plus grossièrement). Votre objet est toujours raccordé à l’axe du mur, à moins que vous n’ayez modifié la vue de détail.

Au départ, le linteau comme le seuil de l’objet sont centrés sur le mur mais vous pouvez les décaler.

L’épaisseur du linteau est définie par son modèle (Préfab acier ou Préfab pierre). Si vous optez pour un linteau sur mesure, vous pouvez alors lier son épaisseur à celle du mur ou la définir manuellement. Chaque linteau se trouve par défaut sur l’axe du mur mais vous pouvez choisir de le décaler le long de l’axe Y dans l’aperçu de détail.

Pour le seuil, vous disposez uniquement d’un profil rectangulaire, de la même largeur que le mur et d’une épaisseur de 20 millimètres. Les paramètres « Nez G » et « Nez D » vous permettent d’adapter la largeur du seuil. Utilisez le paramètre « Épaisseur » pour modifier l’épaisseur par défaut de 20 millimètres.

Préférences 
L’outil vous propose deux nouveaux jeux d’attributs graphiques, spécifiques aux objets de menuiserie intérieure.

  • Int_Jeu sfB
  • Int_Jeu sfB (aluminium) 

Données
Dans la catégorie « Données », aucune différence essentielle n’est à noter entre les outils de menuiserie intérieure et extérieure. L’affichage des données sur mesure et l’application d’Energos sont identiques pour les deux types d’objets.

3. Nomenclature menuiserie

Une option intéressante à noter: lorsque vous créez une nomenclature, vous pouvez choisir de reprendre les objets de menuiserie extérieure, de menuiserie intérieure ou les deux. C’est à vous de choisir.

En cas de question techniques; n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de support de professionnels en remplissant le formulaire de support en ligne.

www.designexpress.eu © Design Express 2011 privacy tel BE 015 71 96 00 tel NL 0182 756 660