OpenBIM et IFC

BIM ne devient efficace que lorsque les données relatives au projet peuvent être partagées avec des tiers. A cette fin, Vectorworks emprunte la route OpenBIM. Via le format de fichier IFC, vous partagez votre projet avec vos partenaires. Un fichier IFC contient le modèle 3D complet du projet, subdivisé en catégories telles que les étages, structures porteuses ou types d’ouvertures murales. Chaque objet 3D contient des données supplémentaires, telles que la résistance au feu, la valeur d’isolation acoustique ou le fournisseur.

Les partenaires du processus de conception et de construction peuvent échanger entre eux leurs modèles IFC et les utiliser comme "sous-main". De cette manière, ils ne modifient pas le modèle des autres et chacun garde ses propres responsabilités: l’ingénieur reste responsable pour le calcul de la stabilité, l’entrepreneur pour la description en détails, etc.

Vectorworks possède le certificat IFC. Et grâce à la possibilité unique de lier dans Vectorworks des données IFC à n’importe quelle forme 3D, vous pouvez échanger chaque projet avec vos partenaires, même lorsqu’il ne s’agit pas d’un projet standard. Bien évidemment, les éléments architecturaux standards tels que les murs, escaliers ou sols portent automatiquement les caractéristiques IFC correctes.

Proof of concept

Afin de démontrer que le concept OpenBIM fonctionne réellement, Nemetschek Vectorworks investit prioritairement dans un ‘proof of concept’ continu. À travers des projets concrets, l’échange IFC est testé avec d’autres logiciels comme Solibri Model Checker, DDS CAD, IES, Nemetschek Scia Engineer et autres.

BuildingSMART

Vectorworks Nemetschek soutient à cent pourcents le principe OpenBIM et est un membre actif du BuildingSMART international

Préfabrication de béton avec Vectorworks IFC

Vectorworks est le premier programme-BIM capable de réaliser un flux de travail ‘Design to Fabrication’ via IFC. En collaboration avec différentes universités, associations sectorielles et producteurs de logiciels, le modèle IFC Vectorworks permet de décomposer la construction en éléments de béton préfabriqués et de les assembler ensuite sur le chantier.

Le projet a pu être réalisé grâce aux partenaires suivants:

  • Nemetschek Vectorworks
  • Nemetschek Scia
  • Tekla
  • Structureworks
  • Solibri IFC Model Checker
  • Precast/Prestressed Concrete Institute (PCI)
  • Charles Pankow Foundation
  • Georgia Tech
  • Technion
  • American Concrete Institute (aci)

 

www.designexpress.eu © Design Express 2011 privacy tel BE 015 71 96 00 tel NL 0182 756 660