construire de manière durable avec VECTORWORKS

En Europe, l’ensemble des immeubles représente 40% de la totalité d’émission de CO2. L’objectif européen est de réduire cette émission de 20% pour l’année 2020. 

Pour le monde de la construction, ceci signifie que notamment les immeubles d’habitation et de travail devront devenir plus économiques. A partir de 2020, toutes les nouvelles constructions au sein de l’Union européenne devront respecter les normes "nearly zero emission". Autrement dit, ils ne pourront pas consommer plus d’énergie qu’ils n'ent produisent eux-mêmes. Pour les nouveaux bâtiments publics, cette norme entre même déjà en vigueur à partir de 2018. Les bâtiments rénovés doivent également réduire de manière radicale leur consommation énergétique. Bref, un défi important pour les architectes.

Vectorworks Architecture & Intérieur soutient ses utilisateurs de manière très réfléchie afin de les aider à relever ce défi. Ainsi, à l’aide de la base de données et des tableaux intégrés dans Vectorworks, les architectes ont la possibilité d’obtenir et de vérifier toutes les informations pertinentes concernant la construction, comme par exemple l’éclairage ou l’aération. Il vous est également possible de simuler des positions solaires, ce qui permet aux architectes de contrôler avec précision quelle est l’influence de la géométrie du bâtiment sur l’environnement.

Si nécessaire, le modèleVectorworks peut être soumis à des calculs spécialisés en faisant un échange avec des programmes d’analyse externes, via le standard IFC. De cette manière, vous aurez de nombreuses possibilités: calcul de la perte d’énergie, simulation des différentes phases de construction, optimalisation du matériau lors de l’exécution.

A ce sujet, le ThermoRender, un logiciel basé sur Vectorworks du distribiteur japonais de Vectorworks, A&A, mérite d’être mentionné. Ce logiciel se concentre sur le changement climatique et permet de faire des simulations et des analyses pour le calcul précis du bilan thermique des immeubles, de la consommation énergétique et de l’émission CO2. Depuis 2007, ce logiciel est recommandé par l’institut japonais d’architecture.

Sur la page de projets, vous découvrirez comment réaliser des projets durables avec Vectorworks.

www.designexpress.eu © Design Express 2011 privacy tel BE 015 71 96 00 tel NL 0182 756 660